Qui sommes nous ?

Installée depuis 2004 Place d’Italie (13è), l’Académie du 13ème est une association qui a pour objectif de donner un enseignement artistique de qualité dans tous les styles de musique, pour tous les âges et tous les niveaux avec comme mot d’ordre : JOUEZ, CHANTEZ, FAITES-VOUS PLAISIR !

Une équipe entière de musiciens pédagogues est mobilisée pour que chaque élève puisse atteindre son objectif -du plus modeste au plus ambitieux- avec des programmes personnalisés, adaptés aux rythme, souhaits et talent de chacun. Que ce soit seul, en groupe ou encore en atelier, notre ambition est de développer, donner ou redonner le goût de l’apprentissage de la musique à travers l’écoute, les sensations, la découverte de différents styles et l’appréhension des outils musicaux de manière ludique et surtout pratique. Ainsi, chaque technique apprise est appliquée et pratiquée dans un contexte musical et artistique, ce qui permet sa compréhension et son utilisation ultérieure dans divers types de morceaux.

L’Académie du 13ème, ce sont :

• près de 300 élèves qui prennent des cours chaque semaine, à raison de 75% d’adultes (25 ans et plus) ans et 25% d’enfants et adolescents.
  • 6 disciplines majeures pratiquées : Guitare, Chant, Piano, Batterie/percus, Basse, Saxophone.
  • Des stages ponctuels de perfectionnement ou de découverte tout au long de l’année : respiration, attitude scénique, découverte de la batterie, de la guitare ou du djembé, développement de l’oreille, rythme, MAO (Musique Assistée par Ordinateur), improvisation, etc.
  • Des sessions d’été pour apprendre à travailler en groupe.
  • Des stages à l’extérieur de Paris sur plusieurs jours pour une immersion musicale totale.
  • Un forum très actif réservé aux élèves permettant de trouver son groupe, d’échanger des infos sur les événements parisiens, de résoudre des problèmes musicaux etc…

Plus qu’une école élitiste ou académique, l’Académie du 13ème se veut universelle, tournée vers le développement des aptitudes de chacun et son épanouissement dans la pratique de son instrument favori.