Afghanistan Demain

En 1968, Serge de Beaurecueil, Dominicain français, s’installe à Kaboul pour travailler à sa thèse sur la mystique musulmane. Il y croise le chemin des enfants des rues et décide d’en recueillir au sein de sa propre maison. De 1968 à 1983, en plus de son travail, il soigne et remet sur le chemin de l’école une cinquantaine d’enfants ; parmi eux : Ehsan Mehrangais.

En 1979, les Soviétiques envahissent l’Afghanistan. Le contexte politique du pays se radicalise, au point que Serge de Beaurecueil, accusé d’espionnage par les Russes, comprend que sa vie et celle de ses protégés sont en danger. Par des chemins divergents, lui et Ehsan sont les seuls à pouvoir quitter Kaboul, avant de se retrouver en France.

En 2001, suite aux attentats du 11 septembre, les projecteurs du monde entier se braquent sur l’Afghanistan. Ehsan en profite pour redonner vie à l’œuvre de Serge de Beaurecueil en créant l’association Afghanistan Demain. Il contacte deux de ses anciens « frères », Razek et Issa, et leur propose la gestion des maisons familiales.

Afghanistan Demain

Quatre ans d’existence à Kaboul

En quatre ans d’existence, Afghanistan Demain a ouvert deux maisons familiales et trois centres d’accueil.

L’association s’occupe aujourd’hui de 450 enfants, leur offre un soutien social et psychologique et leur permet de réintégrer le cycle scolaire public en les remettant à niveau au sein de ses structures.

Aujourd’hui Afghanistan Demain ouvre une structure de formation professionnelle et de suivi social afin de prolonger son action dans la durée et d’élargir son aide aux enfants sortant des centres et des maisons.

De plus, en formant une vingtaine de professeurs à mi-temps, ce sont des centaines d’enfants des écoles publiques qui bénéficient de leurs nouvelles compétences.

Pour la rentrée scolaire de mars 2006, 130 enfants vont pouvoir intégrer l’école publique grâce à Afghanistan Demain.

Tel : 01.44.62.99.64
Mail : ad.paris@freesurf.fr mailto:ad.paris@freesurf.fr