Laurette Fugain

L’association Laurette Fugain milite pour le dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse au bénéfice des malades atteints de cancers du sang.

"Tous les jours une vie peut se transformer en enfer. Tant que nous n’y sommes pas confrontés, nous ne l’imaginons pas. Laurette a souffert plus de dix mois, puis elle nous a quitté dans les terribles souffrances d’une leucémie aiguë.

Pendant tout ce temps d’hospitalisation, j’ai pu constater à quel point il y avait un manque inconcevable d’information auprès du public concernant le don de plaquettes et de moelle osseuse. Il est difficilement acceptable de voir mourir un être humain parce que d’autres n’ont pas su qu’ils pouvaient le sauver. Pour que d’autres malades, enfants, jeunes et adultes ne soient plus jamais confrontés lors de leur hospitalisation à l’insuffisance dramatique de don de plaquettes et de moelle osseuse, donnons. C’est en hommage à Laurette et pour tous ceux qui sont aujourd’hui atteints par cette maladie que nous avons créé cette association, pour faire prendre conscience à tous, et notamment aux jeunes, que donner ses plaquettes, son sang et sa moelle osseuse peut sauver des vies, pour faire de ce geste un acte citoyen et naturel."

Stéphanie Fugain

On sait encore trop peu que chacun d’entre nous peut aider les malades atteints de leucémie ou de cancer à combattre leur maladie, tout simplement en donnant un peu de soi (sang, plaquettes et moelle osseuse). Cette prise de conscience parvient encore trop souvent uniquement lorsque l’on est confronté à la maladie. C’est cet inconcevable manque de communication qui a regroupé les membres fondateurs de l’Association, lors de la création en septembre 2002, autour d’un même combat : la sensibilisation au don de soi.

Devant le formidable soutien qui s’est développé autour de l’association (Grand Public, Média, Médecins…), la mission s’est progressivement ouverte à l’aide à la recherche médicale, ainsi qu’aux actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches, afin d’avoir une action globale sur le thème de la leucémie et des maladies hématologiques.

Les missions

L’association Laurette Fugain lutte contre la leucémie. Elle se bat pour informer et sensibiliser au don de soi, parce que chacun d’entre nous peut agir et apporter de l’espoir aux personnes qui se battent chaque jour contre la maladie. Pour que la déficience des dons de plaquettes, de sang et de moelle osseuse, ne puisse plus être un obstacle à leur guérison. Pour que tous les malades puissent avoir un jour un traitement efficace, une chance supplémentaire de gagner le combat en :

  • informant et sensibilisant au don de soi,
  • aidant la recherche médicale sur les maladies du sang,
  • apportant soutien et réconfort.

Toutes les infos en un clin d'oeil :

www.laurettefugain.org

Actualité