Médecin de l’imaginaire

L’association Médecin de l’imaginaire développe des programmes d’Art Thérapie pour accompagner et soutenir par la Créativité les personnes touchées par une maladie grave.

L’art thérapie propose un cadre de soin particulièrement adapté aux enfants et aux adolescents, pour qui il n’est pas évident de mettre des mots sur les maux, en proposant une palette large de moyens d’expression et de création (arts plastiques ou musique) pour explorer leurs propres ressources et en faire des moteurs dans leur parcours contre la maladie.

L’association est ainsi présente aux côtés des enfants et des adolescents hospitalisés en Immuno-Hématologie à Necker et en Hématologie à Saint Louis. Par ailleurs, à La Pitié Salpêtrière un programme spécifique a été conçu pour soutenir les frères et sœurs d’enfants malades ou malheureusement endeuillés.

L’association Médecin de l’imaginaire souhaite pérenniser ces programmes afin que cette année encore, un grand nombre d’enfants puisse bénéficier, deux fois par semaine, pendant tout le temps que dure leur combat contre la maladie, de ce cadre de soutien personnalisé en cohérence avec le travail pluridisciplinaire des équipes médicales.