Paroles de nature

Paroles de NatureL’association Paroles de nature a pour objectif d’aider les peuples indigènes du monde à protéger leur patrimoine culturel et naturel ; ses actions s’inscrivent dans une volonté plus globale de contribuer à renouer des liens entre l’homme et la nature au sein de notre culture occidentale.

L’idée fondatrice de Paroles de Nature est l’interdépendance des problématiques : la défense du patrimoine d’autres cultures participe, par sa valeur éducative, à une prise de conscience d’enjeux souvent oubliés en occident.

Partant du principe qu’une relation équilibrée entre l’homme et la nature contribue directement à maintenir la biodiversité et la survie des populations, Paroles de Nature a fait le choix d’inscrire son action dans le long terme : privilégier une philosophie de développement durable plutôt que des actions à court terme.

Pour cela, les projets que l’association soutient en Amazonie, émanent d’abord des populations de la forêt. Ces projets prennent vie autour d’échanges et d’inter-apprentissages culturels permanents. En France, dans le même esprit, des actions pédagogiques sont réalisées dans les Jardins Botaniques de France et des actions de sensibilisation du public à travers des expositions, des conférences…